[GeMAPI-PAPI] Retour sur la conférence « Milieux naturels, inondations et risques littoraux : comprendre, agir et s’adapter »

Lundi 27 janvier 2025, la Communauté de Communes Marana Golo (CCMG) a organisé une conférence d’envergure sur les enjeux environnementaux à l’Institut Méditerranéen de Formation de Borgo. Réunissant des experts, des élus et des citoyens concernés, cette journée a permis d’aborder en profondeur la gestion des milieux naturels, la prévention des inondations et les risques littoraux, dans un contexte de changement climatique.

Une mobilisation pour mieux comprendre et anticiper

Dès 9h00, les participants ont été accueillis autour d’un café convivial avant d’entamer une matinée riche en échanges sur la gestion des milieux naturels et la prévention des inondations par débordement des cours d’eau. Après une présentation du service de gestion des milieux et des risques naturels de la Communauté de Communes Marana Golo, Mme Myriam Morice, cheffe de service en charge de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) , et M. Fortuné Felicelli, vice-président de la CCMG et référent GeMAPI, ont exposé les missions et objectifs de la collectivité et le rôle clé du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Les interventions de Mme Léa Gillot, hydrobiologiste chez Agil’Eau, et M. Laurent Guerry, ingénieur prévention des inondations au Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale, ont mis en lumière l’état des cours d’eau du territoire de Marana Golo, les phénomènes d’incision, les risques hydrologiques et les enjeux du territoire face au changement climatique. La matinée s’est conclue par un temps d’échange avec le public, mettant en avant les préoccupations locales et les solutions envisagées.

Retour sur la conférence « Milieux naturels, inondations et risques littoraux : comprendre, agir et s’adapter »

Des solutions pour faire face aux risques littoraux

L’après-midi était consacré aux risques littoraux et aux stratégies d’adaptation. M. Alexandre Richard, géographe et chargé de mission Littoral en Occitanie, a présenté la gestion intégrée du trait de côte et les solutions mises en place pour limiter l’érosion et la submersion marine. M. Hugues Heurtefeux, directeur du pôle littoral à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen, a détaillé les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), des approches innovantes et écologiques pour renforcer la résilience des littoraux, comme la restauration des dunes ou la gestion des habitats côtiers. Enfin, M. Matthieu Zanca Rossi, délégué adjoint du Conservatoire du Littoral de Corse, a présenté le projet ADAPTO, une initiative expérimentale de gestion durable du trait de côte en Corse.

Les stations de mesures sont situées dans l’agglomération Bastiaise

Une démarche de sensibilisation et d’action

Parmi les interventions marquantes, Mme Magali Mariani, chargée de mission PAPI à la CCMG, a présenté « P.A.P.I fait de la résilience », un programme pédagogique et participatif visant à sensibiliser les habitants aux risques d’inondation et à promouvoir une culture du risque à travers des actions éducatives et collaboratives. L’événement s’est clôturé par une séance de questions ouvertes, permettant aux participants d’approfondir certaines thématiques et de partager leurs propres expériences.

Un engagement fort pour la résilience du territoire

Cette conférence a permis de rappeler l’importance d’une gestion proactive et concertée des milieux naturels et des risques climatiques. Face aux défis actuels, la Communauté de Communes Marana Golo réaffirme son engagement en faveur d’un territoire résilient, en poursuivant ses actions de prévention, de sensibilisation et d’adaptation.

Retour sur la conférence « Milieux naturels, inondations et risques littoraux : comprendre, agir et s’adapter »
Evolution des consommations
Evolution climat
Retour sur la conférence « Milieux naturels, inondations et risques littoraux : comprendre, agir et s’adapter »

Antoine Filippi, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de Marana Golo ; Léa Gillot, hydromorphologiste ; Laurent Guerry, ingénieur prévention des inondations. • ©France Télévisions