La porte d’entrée de la Corse

 

Découvrir les différentes communes de la CC.MG

Habitants

Communes représentées

De nombreux atouts

Le territoire de la Marana-Golo comprend de nombreux atouts environnementaux, sociaux et économiques. Son attractivité réside dans son cadre de vie à la fois rural et urbain. Territoire de 23 000 habitants, il est représenté par les communes de Biguglia, Bigornu, Borgo, Campitellu, Lentu, Lucciana, Monte, Olmu, Scolca et Vignale. La présence de l’aéroport international de Bastia-Poretta lui confère son caractère de porte d’entrée de la Corse. Le territoire bénéficie par ailleurs de bons réseaux de communications (2×2 voies, liaison ferroviaire, interconnexion des voiries communales) et de sites naturels exceptionnels à sauvegarder comme l’Etang de Biguglia et le fleuve du Golo.

Un dynamisme économique

En plaine, le dynamisme des trois grandes communes que sont Biguglia, Borgo et Lucciana renforce la vocation du territoire intercommunal à l’être l’un des premiers acteurs du développement économique de l’île. Une population qui grandit au même rythme que la création d’activités et d’entreprises.

Soutenir & maintenir le lien social

Fondée en 2013, la Communauté des Communes de la Marana-Golo, fruit de la fusion de l’ancien SIVOM de la Marana et du SIVU de gestion des ordures ménagères, a été créée notamment pour soutenir et maintenir du lien social pour les villages de montagne que sont Lentu, Bigornu, Olmu, Monte, Campitellu, Scolca et Vignale. Une nécessaire solidarité qui s’exprime au quotidien. La première grande richesse de notre territoire intercommunal, ce sont les 23 000 habitants qui la composent. La Communauté de communes entend jouer un rôle grandissant au service des habitants. Un espace ancien de solidarités pour mieux préparer l’avenir !

Un rappel de nos origines

La richesse patrimoniale de notre territoire nous invite à un voyage quotidien pour rappeler nos origines et notre identité : le site archéologique de Mariana, nos églises et chapelles implantés dans chacune de nos dix communes, nos sentiers de montagne, notre patrimoine ancien composé de fontaines, lavoirs et autres moulins sont des sentinelles, des vigies nous engageant à donner un cap, une direction, celle d’un territoire continuant à grandir et à se structurer pour l’épanouissement de ses habitants.

Voir les grandes dates de l’intercommunalité

Le Conseil Communautaire

Visiter le site de l’Office du Tourisme Marana Golo

Formulaire en ligne

Votre demande concerne :

Le dépôt sauvage se situe sur quelle commune :

3 + 6 =