Le Tri Sélectif

 

J’habite le territoire, je préserve l’environnement, je trie plus !

Mon espace Ordures Ménagères

Visualisez le planning de collectes

Notre mission

L’objectif du tri sélectif est de permettre de valoriser les déchets en leur donnant une seconde vie et ainsi de participer à la protection de l’environnement en évitant l’enfouissement des ordures. Aujourd’hui, le tri des déchets est devenu indispensable afin de préserver notre environnement et limiter l’augmentation des coûts. Votre intercommunalité met ainsi en place plusieurs services avec un service gratuit pour l’enlèvement des encombrants au domicile, des composteurs gratuits et le ramassage régulier des ordures ménagères.

Plaquette SYVADEC, Tri sélectif, Marana Golo

J’adopte les bons gestes pour le Tri Sélectif →

Collecte et traitement des déchets

 

Valoriser les déchets en leur donnant une seconde vie

Une mission de protection avec une vision globale

La collecte et le traitement des déchets sont assurés par la Communauté de Commune de la Marana-Golo sur l’ensemble de son territoire. Les collectes sont redirigées vers le SYVADEC qui acheminent les volumes du tri sélectif vers différentes filières et éco-entreprises de reconditionnement. Alors que les ordures ménagères non valorisées sont acheminées vers le site d’enfouissement technique de Prunelli di Fium’Orbu. Cependant, chacun est désormais conscient qu’on ne peut plus se contenter de réduire un problème global d’environnement à la simple disparition de nos ordures, une fois celles-ci enlevées par les camions des entreprises prestataires. Au-delà de la mission de collecte, votre intercommunalité est porteuse d’une vision bien plus globale : Chacune et chacun d’entre nous, particuliers, entreprises, collectivités locales doivent devenir des acteurs majeurs au niveau local. Pour protéger la planète et éviter à la Méditerranée d’accueillir toutes sortes de déchets, donner un monde plus propre aux générations futures, ce sont nos comportements que nous devons modifier ! Notre service de prévention des ordures ménagères est constituée autour de Magali Della Vecchia, Michel Trojani et Fabien Grisoni pour répondre à toutes vos demandes de renseignements sur les pratiques vertueuses à mettre en œuvre.

Les collectes en chiffres

Ci-dessous, visualisez en chiffres les collectes pour l’année 2018 et 2019. Pour les cartons et les biodéchets, ces collectes ne concernent que les professionnels. Pour les autres collectes, les chiffres regroupent les professionnels et les particuliers.

Année 2018

Tonnes d'ordures ménagères

Tonnes journaux, revues, magazines

Tonnes d'emballages ménagers recyclables

Tonnes de carton

Tonnes de verre

Tonnes de biodéchets

Année 2019

Tonnes d'ordures ménagères

Tonnes journaux, revues, magazines

Tonnes d'emballages ménagers recyclables

Tonnes de carton

Tonnes de verre

Tonnes de biodéchets

Contacter notre service de prévention

Votre demande concerne :

Le dépôt sauvage se situe sur quelle commune :