Sélectionner une page

Le Tri Sélectif

 

J’habite le territoire, je préserve l’environnement, je trie plus !

Visualisez le planning de collectes

Notre mission

L’objectif du tri sélectif est de permettre de valoriser les déchets en leur donnant une seconde vie et ainsi de participer à la protection de l’environnement en évitant l’enfouissement des ordures ménagères. Aujourd’hui, le tri des déchets est devenu indispensable afin de préserver notre environnement et de limiter l’augmentation des coûts.

Ainsi, votre intercommunalité met en place plusieurs services gratuitement sur simple appel :

  • la collecte des ordures ménagères & du tri sélectif,
  • l’enlèvement des encombrants sur rendez-vous, directement devant le domicile, par une équipe d’agents de collecte,
  • la distribution de composteurs individuels gratuits par le chargé de mission biodéchets (Réservation nécessaire au préalable en cliquant ici),
  • L’installation gratuite de composteurs partagés pour les habitats collectifs, sous réserve de validation de l’emplacement par les services de l’intercommunalité et du syvadec (localisation, exposition,…)

Notre service de Gestion des Déchets est composé :

  • d’une responsable de service, Magali Della Vecchia,
  • d’un coordonnateur de collecte Kevin Rutali supervisant une équipe d’agents de collecte,
  • d’une chargée de mission déchets et redevance spéciale Chloé Olmeta-Giglioli,
  • d’un chargé de mission biodéchets Luca Rozan-Caselli,
  • d’un chargé de prévention Fabien Grisoni.

Un numéro de téléphone 04 95 38 00 89 pourra répondre à toutes vos demandes de renseignements sur les pratiques vertueuses à mettre en œuvre.

Gestion des déchets et préservation de l’environnement : les bons gestes du tri sélectif (Marana Golo)
Tri sélectif
Gestion des déchets et préservation de l’environnement : recyclerie mobile sur notre territoire (Marana Golo)

Recyclerie mobile

Une mission de protection avec une vision globale

La Communauté de communes Marana Golo assure également les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sur l’ensemble de son territoire. Le SYndicat de VAlorisation des DEchets de la Corse (SYVADEC) assure le traitement et la valorisation des déchets ménagers. Les collectes des matières valorisables issues du tri sélectif (emballages, papier, verre, cartons, biodéchets) sont redirigées vers différentes filières et éco-entreprises de reconditionnement. Alors que les ordures ménagères non valorisées sont acheminées vers le site d’enfouissement technique de Prunelli di Fium’Orbu.

Cependant, chacun est désormais conscient qu’on ne peut plus se contenter de réduire un problème global d’environnement à la simple disparition de nos ordures, une fois celles-ci enlevées par les camions des entreprises prestataires. Au-delà de la mission de collecte, votre intercommunalité est porteuse d’une vision bien plus globale : Chacune et chacun d’entre nous, particuliers, entreprises, collectivités locales doivent devenir des acteurs majeurs au niveau local. Pour protéger la planète et éviter à la Méditerranée d’accueillir toutes sortes de déchets, donner un monde plus propre aux générations futures, ce sont nos comportements que nous devons modifier !

Un numéro de téléphone 04 95 38 00 89 pourra répondre à toutes vos demandes de renseignements sur les pratiques vertueuses à mettre en œuvre.

Les Collectes en chiffres

Synthèses graphiques de 2013 à 2022

Biodéchets en collecte sélective

Biodéchets en collecte sélective

Apport en déchetterie filière D3E et meuble

Collecte Tri sélectif

Collecte Tri sélectif

Régie en bacs et prestation en bornes aériennes

Evolution globale de la production

Evolution globale de la production

Matières résiduelles & Matières valorisées

Tonnes d'Emballage

Tonnes de papier

Tonnes de verre

Tonnes de carton

Tonnes de Biodéchets collectés

Tonnes de Biodéchets détournés par le compostage

Tonnes de déchets électroniques

Tonnes de déchets d'ameublement

Logo dédié aux 10 ans de la CCMG
Ordures ménagères, Communauté de communes Marana Golo, Site Officiel
Ordures ménagères, Communauté de communes Marana Golo, Site Officiel
Ordures ménagères, Communauté de communes Marana Golo, Site Officiel

A quoi ça sert de trier ?

30% du contenu de la poubelle 2021 en Corse est encore valorisable !

  • Préserver les ressources naturelles et éviter le gaspillage.

Recycler permet de produire de nouveaux objets en réduisant l’extraction de matières premières (sable, pétrole…), et en réutilisant de la matière existante. Quelques exemples : Le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Selon Citeo, 9 boîtes de conserves recyclées suffisent pour fabriquer une boule de pétanque !

Pour voir ce que deviennent vos emballages une fois triés, cliquez ici.

  • Limiter les pollutions et économiser de l’énergie.

Une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) est due à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication de produits. Si on recycle mieux, on peut fabriquer une partie de ces produits à partir des anciens et donc éviter cette pollution.

Par exemple, selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire :
– Le recyclage des emballages évite chaque année l’émission d’1,6 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 762 000 voitures en circulation pendant un an;
– 5 milliards de litres d’eau ont été économisés grâce au recyclage des papiers, soit la consommation de 455 000 habitants ;
– 95% d’énergie préservée en utilisant de l’aluminium issu du recyclage plutôt que du minerai.

  • Favoriser l’emploi

Les filières de recyclage sont créatrices d’emploi pour collecter, trier, conditionner et transformer les matériaux.

 

Que deviennent mes déchets triés ?


→Dans le bac jaune ?
Les emballages déposés dans la poubelle jaune sont collectés par votre Communauté de communes qui les apporte dans un centre de tri automatique où les différents matériaux sont séparés et regroupés par famille (carton, plastique, acier, aluminium).
Pour la Haute-Corse, le pré-tri et le conditionnement des emballages sont effectués chez AM Environnement à Biguglia, où ils sont rassemblés en balles de 1m3 puis sont transférés au centre de tri de PAPREC à Nîmes. Pour voir ce que deviennent vos emballages une fois triés, cliquez ici.

→Dans le bac bleu ?
Les papiers déposés dans les poubelles bleues collectées par votre Communauté de communes sont réceptionnés chez AM Environnement. Ils sont conditionnés puis envoyés vers des usines papetières ( Papers Catalunya, Papresa, Industria Cellulosa Aragonesa, via Paprec) pour être transformés en nouvelle matière première. Chiffre clé : malheureusement 7 papiers sur 10 ne sont pas triés en Corse en 2022 et sont toujours jetés avecles ordures ménagères.

→Dans le bac verre ?
Le verre collecté par les Communautés de communes dans la poubelle verte est réceptionné chez AM Environnement. Le verre est ensuite transféré en camion semi-remorque vers les installations d’OI Glasspack à Béziers, qui en assure le recyclage. Chiffre clé : 6 bouteilles sur 10 ont été triées en Corse en 2021 (Source ODEM Corsica)

Pensez au réemploi : Réutilisez vos contenants en verre pour conserver vos aliments faits maison ou achetés en vrac. Vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire des objets de décoration ou de rangement.

→Dans les bornes textiles ?
Les textiles déposés dans les bornes sont collectés par les agents du SYVADEC. Ils sont pré-triés : la part souillée est écartée (elle est placée dans des sacs poubelle puis jetée dans le conteneur d’ordures ménagères). Le reste est acheminé vers le centre de regroupement du SYVADEC de Teghime. Lorsque des quantités suffisantes sont atteintes, les textiles sont expédiés vers les centres de tri spécialisés de Gebetex (Normandie) et ses différents partenaires européens. Dans les centres de tri spécialisés, ils sont inspectés et séparés en fonction de leur état qui déterminera leur future utilisation. Puis, ils sont conditionnés et envoyés chez des repreneurs.

Ils sont recyclés et débutent une seconde vie :
– 60 % des textiles sont orientés vers des friperies pour être réutilisés.
– 20 % sont effilochés pour créer de nouvelles fibres qui serviront à fabriquer de nouveau vêtements
– 10 % sont réutilisés en chiffons pour l’essuyage industriel
– 10% sont valorisés énergétiquement

Contacts utiles : Déchetterie / Recyclerie

SERVICE de Déchetterie de Lucciana :

La déchetterie propose un service permanent d’accueil des déchets pour les usagers :

  •  Du lundi au samedi de 6h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
  • Le dimanche de 8h à 12h
  • Fermée les jours fériés
  • Numéro de Téléphone : 07 86 27 16 17

Courant 2021, le SYVADEC a lancé des travaux d’agrandissement de ce site. Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I) 2021-2026, le SYVADEC a programmé des travaux et d’entretien, renouvellement et mise en conformité. Des travaux sont en cours afin de sécuriser le site pour améliorer les conditions d’accueil des usagers. Un espace « Animation » sera créé afin d’accueillir en toute sécurité les scolaires dans le cadre du programme pédagogique « Ecoscola » ; de plus, un espace de réemploi permettra de déposer et de prélever les objets réutilisables.

Déchetterie mobile :

Afin de faciliter le geste de tri des usagers, la C.C.M.G en partenariat avec le SYVADEC a mis en place une déchetterie mobile sur les communes de Borgo et Biguglia. Il a été convenu également que les villages appartenant à la C.C.M.G qui se trouvent aux alentours de Barchetta (territoire de La Communauté de Communes Casinca-Castagniccia) peuvent accéder cette déchetterie mobile.

Pour les particuliers
Recyclerie / Déchetterie

Pour les professionnels
Recyclerie / Déchetterie