Sélectionner une page

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI)

Objectifs

La Gestion des milieux aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) est une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire confiée aux EPCI à fiscalité propre (communautés d’agglomération, communautés de communes, métropoles) depuis le 1er janvier 2018.

Les objectifs de la GeMAPI sont les suivants :

  • Prévenir les inondations : il s’agit de réduire les risques d’inondations et leurs impacts sur les populations et les biens. Cela passe par la réalisation de travaux d’entretien des cours d’eau, la construction de digues, la mise en place de zones d’expansion des crues, etc.
  • Gérer les milieux aquatiques : il s’agit de préserver et de restaurer la qualité des milieux aquatiques, y compris les cours d’eau, les zones humides, les lacs et les plans d’eau. Cela passe par la lutte contre les pollutions, la renaturation des milieux, la gestion des espèces invasives, etc.

Missions

La Communauté de Communes Marana Golo ayant la compétence GeMAPI a pour mission de :

  • Élaborer un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) : ce document fixe les objectifs et les actions à mener pour prévenir les inondations sur le territoire de Marana Golo.
  • Réaliser les travaux d’entretien des cours d’eau : cela comprend notamment le nettoyage des berges, l’enlèvement des embâcles, la restauration des ripisylves, etc.
  • Gérer les zones humides : cela comprend notamment la protection des zones humides existantes, la restauration des zones humides dégradées et la création de nouvelles zones humides.
  • Sensibiliser et informer le public : il s’agit de sensibiliser le public aux risques d’inondations et aux bons gestes à adopter pour limiter ces risques.

Plan de financement de la GeMAPI

%

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

%

Collectivité de Corse

%

Communauté de Communes Marana Golo