Sélectionner une page

Focus #3 : Myriam

Lire l’article

Myriam Morice, responsable du service de Gestion des Milieux Naturels

Portrait de Myriam Morice, responsable du service de Gestion des Milieux Naturels

Quelle est votre formation ?
J’ai eu un DESS Ingénierie de l’Ecologie. J’ai débuté à la Communauté de Communes de la Casinca comme responsable du service déchets et du service assainissement puis j’ai intégré le SIVU de Lucciana pour m’occuper de la gestion des déchets. Lors de la création de la Communauté de Communes de Marana-Golo en 2013, je suis passé au service assainissement qui était dirigé à l’époque par Xavier Bocchechiampe. J’avais notamment préparé un règlement et un cahier des charges de mise en œuvre du SPANC, service public d’assainissement non collectif.

Et depuis 2018, vous avez en charge la GEMAPI sur le territoire intercommunal ?
Ma mission consiste à m’occuper de la gestion de tous les milieux naturels. Cela englobe la GEMAPI dans laquelle il y a la partie prévention des milieux naturels mais aussi protection des inondations. Je m’occupe aussi de la partie du SAGE, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de l’étang de Biguglia. Comme la CAB, la Communauté de Communes du Nebbiu Conca d’Oru, la CCMG fait partie de la Commission Locale de l’Eau qui gère le SAGE. Je dois également traiter la partie administrative de la DFCI en binôme avec Gabriel Rutali qui s’occupe de la partie technique.

En quoi consiste notamment vos travaux ?
Je dois traiter les demandes de financement, le suivi des travaux administratifs, juridiques et techniques, de la rédaction des marchés et des CCTP. J’essaye de suivre la procédure de A à Z aussi bien dans les marchés que dans les financements. Je suis également en charge du PCAET, Plan Climat Air et Energie Territorial que nous faisons avec la CAB pour lancer le marché. Ensuite, le bureau d’études réalisera un PCAET spécifique, un pour la CAB et l’autre pour la CCMG et aussi sur les interactions entre nos deux territoires respectifs. C’est une démarche plus large qu’un PCAET classique.

Vos démarches sont également d’anticiper stratégiquement l’évolution du territoire et du changement climatique ?
Sur le PCAET, c’est clairement d’établir un programme d’actions dans les volets climat, air et énergie. Et pour la GEMAPI, il s’agit aussi de concevoir un plan, des études préalables et des programmes d’actions pour la prévention des inondations. Des prescriptions seront apportées dans les documents d’urbanisme des communes.