Focus #2 : Julia

Lire l’article

Portrait de Julia Pelliccia, cheffe de projet CRTE

Portrait de Julia Pelliccia, cheffe de projet CRTE

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après un IUT à Corte et une école d’ingénieurs en santé à Lille, je suis partie à Mayotte pour un premier poste chez Vinci Constructions où j’étais responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) sur les chantiers. Au bout de trois années, je suis rentrée en Corse pour travailler à la polyclinique de Furiani, en tant que responsable QSE dans le domaine de la santé. J’ai quitté ensuite la polyclinique pour rejoindre le SYVADEC en tant qu’ingénieur hygiène et sécurité spécialisé en ICPE (Installations classées pour la Protection de l’Environnement. En 2017, j’ai quitté le SYVADEC pour l’île Maurice afin de travailler pour l’AFNOR. J’ai ensuite créé ma structure pour faire du consulting QSE pour des grands groupes comme Bouygues ou Total. Je suis rentrée en Corse en 2021 pour intégrer la Communauté de Communes afin d’être responsable déchets mais sur la partie dossiers et volet administratif. En janvier dernier, je suis devenue cheffe de projet CRTE.

Qu’est-ce que le CRTE ?

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique est un dispositif lancé par l’Etat qui comporte trois grandes thématiques : le développement économique, la transition écologique et la cohésion territoriale. L’idée est de recenser les différents projets à l’échelle des communes et à l’échelle de la Communauté de Communes, d’identifier les besoins en termes de financements qui seraient demandés à l’Etat. Mon rôle est de faire le lien sur ces projets avec les services de l’Etat sachant que chaque commune gère son propre dossier de demande de subvention. Il s’agit aussi d’y intégrer une thématique environnementale et écologique. L’objectif est d’aiguiller les maitres d’ouvrages sur les appels à projets ou les sources de financements possibles  pour ne pas tout financer, par exemple, sur le compte de la DETR.

Le COT ?

C’est un dispositif porté par l’ADEME qui est sur le même périmètre que celui du CRTE : CAB et CCMG. C’est un contrat d’objectif territorial dans lequel on s’engage à faire un diagnostic par rapport à un référentiel sur nos deux collectivités, sur deux thématiques, l’économie circulaire et le plan climat air énergie. A la lecture des premières analyses, nous aurons des objectifs à atteindre chaque année qui nous permettrons d’avoir des enveloppes budgétaires de l’ADEME. C’est un programme qui s’étale sur quatre ans.