Focus #5 : Jean-Luc

Lire l’article

Jean-Luc Filippi, directeur technique adjoint des régies eau et assainissement

Portrait de Mr Jean-Luc Filippi, Directeur technique adjoint des régies eau et assainissement

Quelle a été votre formation ?
Je suis titulaire d’un DESS en Urbanisme et en Environnement obtenu à la Faculté de Montpellier. Avant d’intégrer, il y a 17 ans, l’ex-SIVOM de la Marana, j’avais travaillé pour un bureau d’études sur le continent. J’ai participé à la création de la Communauté de Communes de Marana Golo. J’ai, ensuite, été détaché sur le poste de directeur technique adjoint au sein des régies eau et assainissement.

Quelles sont vos fonctions ?
Mes fonctions au sein de la Communauté de Communes sont vastes, elles regroupent les questions foncières, les questions d’assurances, la programmation et l’élaboration des marchés publics, les suivis d’autorisation d’urbanisme, les suivis des procédures environnementales et la définition des enveloppes budgétaires. Il y a, aussi, l’élaboration du schéma directeur qui va se décliner en plusieurs opérations. Il y a les recherches de financements et surtout la formalisation des procédures, la responsabilité civile et les procédures contentieuses. C’est-à-dire les différents contentieux que l’on peut avoir avec l’Etat, la police de l’Environnement…

Les grandes priorités aujourd’hui ?
A mon avis, j’essaye de faire de la prospective, c’est-à-dire l’élaboration des schémas, l’actualisation du schéma directeur d’assainissement, l’actualisation qui viendra aussi du schéma directeur d’AEP. Nous sommes en train de mener une étude, qui est une grande priorité, de vulnérabilité du champ captant du Golo. Cette étude doit permettre de savoir exactement quelle est la capacité de notre ressource en eau. Les résultats de l’étude permettront de caractériser cette ressource.

Le champ captant est à flux tendu ?
Nous avons eu déjà un incident en 2017 avec une remontée de chlorure que nous avons détecté immédiatement grâce aux équipements que nous avons mis en place. L’ensemble du champ captant dispose d’un vaste système de sondes. Nous voulons comprendre s’il s’agit d’un événement isolé, d’un phénomène qui tend à se développer… C’est vraiment l’aspect qualitatif qui nous intéresse dans cette étude. L’état quantitatif de la ressource, à priori, serait bon. Cette étude est fondamentale car nous sommes une régie, nous vendons de l’eau. Le champ captant du Golo est notre principale source d’approvisionnement. Nous sommes à la fois producteur et distributeur, ce qui n’est pas le cas de toutes les intercommunalités. Notre particularité est d’être complètement autonome sur les services de l’eau et de l’assainissement. Sur le petit cycle de l’eau, du prélèvement au rejet, la régie des eaux et de l’assainissement de Marana Golo prend tout en charge.