Un atelier hors les murs pour voir Marana-Golo autrement !
Mar 21, 2024

Un atelier hors les murs a permis à une quinzaine d’étudiants d’architecture de Nantes de découvrir le bassin de vie, sa population, son patrimoine et ses activités économiques et sociales pendant plus d’une semaine du 9 au 16 mars. Réalisé avec l’aide de la Maison de l’Architecture de Corse et de l’Agence d’Aménagement Durable et d’Urbanisme de la Corse, l’idée a été de faire plancher les étudiants sur plusieurs hypothèses de développement territorial.


La visite de Marana-Golo s’est effectuée au pas de charge pour les étudiants du studio de projet SAS, « Studio d’Architecture Sensitive » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et leurs deux professeurs, Pascal Joanne et Claude Puaud.
Entre la découverte des villages comme Scolca, Monte ou Borgo, des structures de recherche comme Stella Mare ou bien de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, Marana-Golo est bel et bien apparu aux yeux des étudiants nantais comme un territoire recelant un grand nombre d’atouts.
Atelier du 16/03

Atelier du 16/03

Sur le modèle des cafés philos, deux cafés Archi furent également organisés à Borgo Village et à Monte pour présenter les différents programmes menés par la CCMG et articulés autour de l’idée du Projet de Territoire : Développement (mobilité, alimentation, éco, PAT, etc…), préservation des milieux naturels, entretien du patrimoine, développement touristique.
Atelier du 16/03

Atelier du 16/03

La présidente de la Maison de l’Architecture de Corse, Michèle Barbé souligne le principe de l’opération : « Cet atelier hors les murs vise à initier de nouvelles manières de concevoir le territoire et aussi de valoriser le travail des étudiants, de présenter leurs réponses qui sont très diverses quant aux problématiques actuelles. Cette immersion leur permet d’appréhender le territoire. Pour Marana-Golo, l’objectif est de concevoir un plan-guide pour viser à la transversalité des politiques publiques. » Les quatorze étudiants ont été répartis selon quatre groupes de travail identifiés : « Littoral », « Plaine », « Gares », « Piémont ».
Jean-François Mattei, le maire de Monte et vice-président de l’intercommunalité a insisté sur cette belle mobilisation d’étudiants qui ont notamment bûché sur son projet d’aménagement du secteur d’Angiolasca : « C’est une opération qui concernera la mise en œuvre d’un groupe scolaire, d’une maison de santé, d’un plateau sportif, une résidence séniors, la mairie annexe, le centre aéré, des commerces et des logements. A proximité de ce site, on y trouvera aussi le centre de tri. Nous avons d’ores et déjà des cabinets et des bureaux d’études qui travaillent sur ce projet mais il était intéressant d’avoir le regard des étudiants sur un nouveau programme. Ils ont également travaillé sur la création de la plateforme ferroviaire avec la création d’une aire de stationnement multimodale. L’avis d’étudiants en école supérieure d’architecture est toujours très intéressant à avoir, c’est bien d’avoir une nouvelle approche. »

Voir tout le fil infos

Un atelier hors les murs pour voir Marana-Golo autrement !
Mar 21, 2024

Voir tous les articles