Plan Vélo : Marana Golo met le cap sur les mobilités durables
La Communauté de communes Marana Golo s’engage activement dans le développement d’une mobilité douce et durable sur son territoire. Dans cette optique, un Plan Vélo intercommunal ambitieux, adopté par les élus communautaires en juin 2024, est en cours de déploiement. Il s’agit d’une stratégie globale, visant à encourager les déplacements à vélo et relier les communes par des itinéraires sécurisés.
Pourquoi un Plan Vélo ?
Le Plan Vélo s’inscrit dans une stratégie globale de transition écologique et de valorisation du cadre de vie. Il répond à plusieurs objectifs :
- Encourager les mobilités actives au quotidien ;
- Réduire l’impact carbone des déplacements ;
- Améliorer la sécurité des cyclistes ;
- Renforcer l’attractivité du territoire.
Pensé à l’échelle intercommunale, ce plan repose sur une logique de continuité cyclable pour permettre à tous les habitants – jeunes, actifs, familles ou seniors – de se déplacer facilement à vélo entre les communes.
Une carte interactive pour suivre la mise en œuvre du maillage cyclable
La communauté de communes prévoit de réaliser près de 94 km de voies cyclables, à travers un réseau hiérarchisé en 2 catégories découlant de leur fonction :
- Un réseau de liaison intercommunale (58km, 62% du maillage), permettant de traverser le territoire du nord au sud et de se connecter aux réseaux voisins (Bastia notamment). Il est organisé en 3 axes : de part et d’autre de la route territoriale 11 (2×2 voies) et sur le cordon lagunaire de la Marana, connecté aux gares de Lucciana et Borgo.
- Un réseau de proximité (36 km, 38% du maillage), qui reliera les pôles générateurs de déplacements (zones résidentielles, administratives, d’activité économique, pôle commerciaux, sportifs ou encore médicaux).
Ce projet d’envergure se déploiera sur une quinzaine d’années. La carte interactive ci-après vous permet de visualiser l’état d’avancement du projet, section par section. Grâce à cet outil dynamique, évolutif, vous pourrez découvrir :
- Qui crée l’aménagement (commune, collectivité de Corse, CCMG)
- Où en est le projet (études en cours ou calendrier prévisionnel des travaux)
- Le budget estimatif
- Les financeurs
CARTE INTÉRACTIVE (EN COURS DE RÉALISATION*)
*État d’avancement : 75%
Schéma Directeur Cyclable
financée
dans le cadre
du programme AVELO2
par l’ADEME et les CEE
![PROCASA (24) [Plan vélo] Carte interactive 2025](https://i0.wp.com/maranagolo.org/wp-content/uploads/2025/05/PROCASA-24.png?resize=1080%2C556&ssl=1)