Centre de tri de Monte : la Communauté de communes Marana Golo réaffirme son soutien au projet

Suite à l’ajournement de la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre de tri et de valorisation des déchets de Monte, bloquée le 4 juillet dernier par un collectif opposé au projet, Jean Dominici, Président de la Communauté de communes Marana Golo, a tenu à s’exprimer publiquement.

Dans un communiqué officiel, il rappelle que si toutes les opinions doivent être écoutées, le dialogue doit primer sur les rapports de force. Il souligne l’importance de ce centre, premier du genre en Corse, porté par le SYVADEC et soutenu à 80 % par l’État et l’ADEME.

Ce nouvel équipement permettra de trier jusqu’à 90 000 tonnes de déchets, de réduire de 72 % l’enfouissement et d’optimiser la valorisation sans nuisance pour les riverains. Il s’agit d’un projet structurant, approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire en janvier dernier, avec une mise en service prévue en 2027.

Jean Dominici affirme son plein soutien à Don Georges Gianni, président du Syvadec, ainsi qu’à Jean-François Mattei, maire de Monte, et réaffirme l’engagement de la collectivité pour répondre aux défis environnementaux de demain.