Sélectionner une page

Focus #5 : Magali Della Vecchia

Dans ce nouvel article en « mode portrait », focus sur notre Responsable de service gestion des déchets et tri sélectif : Mme Magali Della Vecchia…

Retour en images sur la SERD

Dans cet article, revivez en images la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) sur le territoire de Marana Golo…

Focus #1 : Isabelle & Antoni
Oct 2, 2022

Portrait d’Isabelle Robert, directrice de la régie Eau et Assainissement


Le 1er septembre 2022, Isabelle Robert a intégré l’organigramme de la Communauté des Communes de Marana-Golo pour veiller à la bonne exploitation des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement et préparer l’avenir de ces services.

Présentez-vous ?

Je suis mariée, j’ai deux enfants, j’ai fait mes études supérieures à Lille, j’ai un DESS de gestion de l’environnement avec pour spécialité l’eau. Ensuite, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans un Parc Astérix où j’étais en charge de tous les réseaux hydrauliques. Puis j’ai répondu à une ouverture de poste de responsable environnement urbain pour la ville de Senlis, ville dont je suis originaire. J’avais pour mission l’aménagement de la voirie et des espaces verts mais aussi l’eau et l’assainissement. En 2017, avec la loi NOTRe et les transferts de compétences des communes aux communautés de communes, j’ai repris le poste de direction technique de l’intercommunalité de Senlis-Sud Oise comprenant Senlis et seize autres petites communes.

 

Isabelle Robert, directrice de la régie Eau et Assainissement

Isabelle Robert, directrice de la régie Eau et Assainissement

 

Quelles sont les raisons de votre arrivée à la Communauté de Communes de Marana-Golo ?

La Communauté de Communes pour laquelle je travaillais devait prendre la compétence eau et assainissement – et vous avez compris que c’’est ma vocation – mais les communes en toute légitimité se sont opposées à cette prise de compétence. Je souhaitais vraiment me recentrer sur l’eau et l’assainissement car je ne voulais pas perdre cette compétence. La Communauté de Communes avait fait paraître un appel à candidature pour le poste de directeur régie Eau et Assainissement. Comme j’étais attirée par la Corse, l’idée d’y retrouver mon cœur de métier ne pouvait que faire pencher la balance du bon côté. Je suis donc heureuse d’avoir été choisie.

Quel est votre premier sentiment ?

J’ai découvert une équipe expérimentée et motivée, qui m’a réservé un très bon accueil. Il m’appartient désormais d’apporter mon savoir-faire pour améliorer ce qui peut l’être. Priorité seront donnée à la formation, la sécurité, l’optimisation et la formation. J’ai reçu un excellent accueil.

Quels sont les enjeux du territoire ?

Marana Golo subit, comme tous les territoires, les affres du dérèglement climatique. S’y ajoute les caractéristiques méditerranéennes : sécheresse, inondations mais aussi la croissance démographique et économique qui lui est propre. Dans un tel contexte, la gestion de la ressource en eau et la maîtrise d’impact des activités humaines sur les milieux reste la priorité absolue ; Chacun, à son niveau, doit fournir un effort : ma mission est d’accompagner la Communauté de Communes, développer les bonnes stratégies, réaliser les infrastructures adéquates et optimiser leur gestion.

 


Portrait d’Antoni Saffour, chargé du Projet de Territoire et de la communication


 

Pourriez-vous vous présenter ?

J’ai 27 ans, je suis de Lucciana. Je suis titulaire d’un Bac ES, d’un BTS Management des Unités Commerciales, d’une Licence Management Opérationnel, d’un Master Stratégies d’entreprise et communication digitale et j’entreprends un second master sur l’ingénierie d’entreprises. J’ai travaillé à EMERA, l’un des premiers groupes d’EHPAD de France où j’intervenais pour les volets marketing et événementiel. En parallèle, j’ai eu un parcours de footballeur semi-professionnel. Je suis rentré en Corse au mois d’octobre 2021 et j’ai postulé à la Communauté de Communes de Marana-Golo qui cherchait un alternant pour s’occuper de projets et de la communication.

 

Antoni Saffour, chargé du Projet de Territoire et de la communication

Antoni Saffour, chargé du Projet de Territoire et de la communication

 

Comment distinguer cette double mission ?

Il y a d’abord l’élaboration du Projet de Territoire. Mon rôle est d’accompagner les élus à affiner leurs ambitions pour le territoire sur 20 ans en concertation avec les cadres de la CCMG. Il s’agit de récolter et fournir les premiers éléments de diagnostic, d’animer les réunions de travail et d’assurer les restitutions. Nous tâcherons également d’ouvrir des canaux de communications, avec les territoires voisins, des experts, mais surtout avec nos administrés : c’est un aspect essentiel.

Pour le volet communication, nous nous occupons de développer les réseaux sociaux (Facebook Instagram et Linkedln) et améliorer notre site internet qui doit mieux répondre aux attentes de nos usagers. Nous avons ouvert des profils et nous avons aussi modernisé notre site internet. Nous essayons en permanence de varier nos contenus : eau, assainissement, déchets… et rapportons également les séances du Conseil Communautaire, les différents bureaux ou encore les ateliers organisés en partenariat avec d’autres institutions. Nous voulons faire en sorte de rapprocher les habitants de Marana-Golo de leur intercommunalité. Notre signalétique situationnelle est quasi inexistante : que la « marque » Marana Golo soit enfin visible sur nos sentiers, dans nos rue, nos plages : c’est un des chantiers prioritaires qui m’ont été confiés !

Voir tous les articles

Focus #1 : Isabelle & Antoni
Oct 2, 2022

Voir tous les articles

Focus #5 : Magali Della Vecchia

Dans ce nouvel article en « mode portrait », focus sur notre Responsable de service gestion des déchets et tri sélectif : Mme Magali Della Vecchia…

Retour en images sur la SERD

Dans cet article, revivez en images la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) sur le territoire de Marana Golo…