Transition énergétique

Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

La CCMG et la CAB ont mis à jour leur déclaration d’intention commune visant à élaborer leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Synthèse PCAET

Présentation

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification mis en place par les EPCI à fiscalité propre (communautés d’agglomération, communautés de communes, métropoles) depuis le 1er janvier 2016.

Le PCAET est un outil essentiel pour la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Il permet aux territoires de définir une stratégie ambitieuse et de mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie.

Un projet territorial de développement durable

En mai 2024, la Communauté de Communes Marana Golo et la Communauté d’Agglomération de Bastia ont mis à jour leur déclaration d’intention commune visant à élaborer leur PCAET. En effet, les deux intercommunalités, déjà inscrites dans une démarche volontaire commune de Transition Énergétique et de Résilience du Territoire, doivent répondre à leurs obligations réglementaires en réalisant chacune leur PCAET et leurs bilans de Gaz à Effet de Serre (GES). Après son adoption par le Conseil Communautaire, le PCAET, coconstruit avec tous les acteurs du territoire, constituera une feuille de route en faveur du développement durable.

Les axes principaux de notre PCAET seront les suivants :

  • Réduire les émissions de GES du territoire (volet « Atténuation ») ;
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité ;
  • Diminuer la pollution de l’air ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique ;
  • Développer les énergies renouvelables.