Focus #1 : Leslie

Lire l’article

Leslie BOKOR, Responsable RH, CCMG

Portrait de Leslie BOKOR, responsable du service des ressources humaines

Quel est votre parcours ?

Après avoir suivi des études scientifiques et environnementales à l’Université de Corse, j’ai travaillé 7 ans dans le secteur privé et dans le milieu associatif. J’ai ensuite suivi une Licence d’administration publique et ai préparé différents concours administratifs, ce qui m’a permis d’intégrer l’Institut régional d’administration de Bastia. Titularisée en 2016, mon 1er poste a été celui de coordonnatrice régionale puis départementale 2B de différents dispositifs du Ministère du Travail au sein de la DIRECCTE (devenue DREETS/DDETSPP). Je m’occupais plus particulièrement d’un dispositif permettant aux publics les plus éloignés de l’emploi de trouver un travail et de se réinsérer grâce aux structures de l’insertion par l’activité économique. Après 6 années de pilotage de projets, j’ai souhaité m’orienter vers des fonctions supports au sein de la fonction publique territoriale. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services à la Communauté de communes en qualité de responsable des ressources humaines.

Quelles sont vos missions au sein de l’intercommunalité ?

Je suis arrivée il y a trois mois et mon objectif sera d’accompagner la Communauté de Communes dans son développement. L’intercommunalité a de nouvelles compétences. Elle répond à de nombreux appels à projets. Dans ce cadre, ma mission est d’accompagner la montée en compétences des services en lien avec le contrat de territoire et les différents enjeux actuels.

Quel est le rôle précis des Ressources humaines ?

Le service des ressources humaines est composé de 3 agents. Nous sommes à l’écoute des agents et des responsables de services pour les accompagner dans leurs démarches, pour l’intérêt des usagers. Nous gérons les différents domaines des RH : recrutement, gestion des carrières, gestion de la paye, formation et professionnalisation des agents, absences, dialogue social, hygiène et sécurité. Je prépare également l’organigramme des services avec la direction générale des services, le suivi la masse salariale, etc.

Des échéances à venir ?

Nous allons préparer les élections professionnelles du 8 décembre 2022. Le CHSCT va fusionner avec le CT, pour donner lieu au CST, le Comité Social Territorial. Il y aura un gros travail de remise à plat des missions, nous venons de recruter la directrice des régies Eau et Assainissement, nous sommes en phase de recrutement pour accompagner cette montée en compétences des services. Un plan de formation sera mis en place en cohérence avec la stratégie RH et le projet de territoire. La sécurisation juridique des procédures est également prévue, de même que la prévention des risques et maladies professionnels.