Expérimentation Biodéchets

A partir du 1 er janvier 2024, la loi nous engage tous : la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) du 10 février 2020 impose de généraliser le tri à la source des biodéchets. Les biodéchets représentant 26 % du gisement des ordures ménagères en Corse, leur tri à la source est un enjeu écologique majeur pour limiter les nuisances et réduire l’enfouissement. 

Pour se préparer à cette échéance, la Communauté de communes Marana Golo, en partenariat avec l’ADEME, va mettre, prochainement, en place une expérimentation pour collecter les biodéchets en porte à porte auprès de 700 foyers. Ce dispositif concerne aussi bien les habitats individuels que les habitats collectifs, et pourrait être généralisé sur l’ensemble du territoire.

Les agents de la CCMG distribueront pour chaque habitation concernée par l’expérimentation :

  • Un bac de 80L ou de 240L
  • Un bioseau de 10L pour stocker les déchets alimentaires en cuisine
  • 1 rouleau de sacs compostables

Les usagers concernés par l’expérimentation et résidant en habitation collective ou domiciliés dans des lieux inaccessibles aux camions de collecte, pourront disposer de bacs en points de regroupement à l’entrée de leur résidence ou du lotissement. Un guide des bonnes pratiques est à votre disposition afin de vous aider à bien trier vos biodéchets, ainsi qu’un calendrier de collecte. Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre référent biodéchets au 07 76 84 28 68 ou via le formulaire en ligne.

Mode d’emploi de la Collecte des Biodéchets

Les biodéchets : qu’est ce que c’est ?
Ministère de la Transition écologique & énergétique
ADEME
Logo dédié aux 10 ans de la CCMG

Une question sur l’Expérimentation Biodéchets ? Contactez-nous !

Toute l’actu autour de l’Expérimentation Biodéchets

Formulaire de contact dédié à l’Expérimentation Biodéchets