Défense de la Forêt contre l'Incendie (DFCI)

Une compétence de votre intercommunalité

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations concernant la Défense de la Forêt contre l'incendie (DFCI) de la Communauté de Communes Marana Golo.
Confirmée par le Conseil Communautaire de Marana Golo, le 12 décembre 2019, la Défense de la Forêt contre l’incendie (DFCI) est une compétence propre à votre communauté de communes.

En effet, les feux de végétation font partie des risques naturels majeurs auxquels une partie de la population est régulièrement confrontée. C’est pour cela que l’équipement, l’aménagement et l’entretien de l’espace forestier est une base fondamentale dans la prévention et la lutte contre les incendies.

C’est dans ce cadre, qu’au début d’année 2020, la phase 1 du Plan Local de Préventions des Incendies (PLPI GOLO) a été lancée. Le PLPI GOLO défini en concertation avec la Direction Départemental des Territoires et de la Mer de Haute-Corse (DDTM 2B) et le Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse (SIS 2B) consiste à entretenir les pistes & chemins ainsi que les différents équipements tels que les cuves et/ou réservoirs d’eau présents sur le territoire de la Communauté de Communes Marana Golo.

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

Sur tout notre territoire, il est essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux. 80 % d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc.

L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement. Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements.

Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel).

Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes. Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif).

Prévention des risques, feux de foret